Comité d’accueil Conseil communautaire du 30/06/16

Le collectif était présent le 30/06/16 à l’entrée de la Halle Henri Salvador de La Ravoire où se tenait le Conseil communautaire. Un nouveau carton jaune actualisé était distribué, compte20160630_181750 tenu de la séance du Tribunal administratif de Grenoble ayant eu lieu le matin même.

Les élus étaient accueillis avec le coup de sifflet de l’arbitre prévenant que le carton rouge n’était pas loin.

Les signatures de pétitions continuent jusqu’au prochain Conseil communautaire prévu le 13/07 avec la volonté d’adopter une nouvelle fois la décision prise à tort le 24/03/16 par le Bureau de Chambéry métropole concernant les travaux d’aménagements du nouveau schéma de déplacement des bus, mais les citoyens souhaitent se faire entendre.

 

1168 signatures déposées au registre public à l’Hôtel de Ville de Chambéry

SOS Concertation PDU a déposé ce jour 1168 premières signatures (papier et en ligne sur Change.org) de la pétition « Pour un Plan de Déplacements Urbains réussi et concerté ! » sur le registre public que Chambéry Métropole a mis en place entre le 9 et le 29 juin pour demander l’avis des usagers sur les « Adaptations de voiries » dans le cadre du nouveau tracé des bus.

Le Dauphiné Libéré et France Bleu Pays de Savoie étaient présents devant l’Hôtel de Ville, l’information a été diffusée à la radio dans le flash de 18h et sera également diffusée demain matin.

 

Bien entendu, cette « consultation » n’est qu’un écran de fumée, pas une concertation, le dossier présenté est très partiel et tout est déjà décidé puisque, parallèlement à la consultation, la navette « Territoire mobile » distribue les nouveaux plans du réseau !

La pétition continue sur le papier et en ligne, puisque notre objectif est bien de demander un vrai PDU qui prend en compte tous les modes de transport, avec une véritable concertation !

N’hésitez pas à la diffuser dans vos réseaux.

 

Communiqué de l’ADTC Savoie

 Après avoir perdu deux fois devant le tribunal administratif, Chambéry métropole organise, du 9 au 29 juin 2016, « une période d’information et d’expression complémentaire sur les aménagements liés au nouveau réseau ». Demandés par tous depuis bientôt un an, les plans et les horaires sont enfin publiés.

Cependant, l’ADTC Savoie ne peut se satisfaire de cette opération de communication, qui n’est pas la concertation attendue par les usagers des transports de l’agglomération chambérienne. Aucune des options choisie pour la réorganisation du réseau STAC ne fait l’objet d’études comparatives et d’une justification.

L’ADTC Savoie réclame à nouveau une vraie concertation, portant non seulement sur la refonte du réseau STAC, mais aussi sur l’ensemble du plan de déplacements urbains (PDU) : circulation des piétons, des cyclistes, des automobiles et stationnement. Elle rappelle que la concertation n’est pas seulement une exigence démocratique, mais qu’elle permet également d’améliorer les projets suite au retour des habitants. Qui peut se prévaloir d’avoir raison tout seul ?

Les débats escamotés

Aucune des options choisie pour la réorganisation du réseau STAC ne fait l’objet d’études comparatives et d’une justification :

  • quelle est la pertinence de l’abandon du centre d’échange unique de bus, qui devait être initialement déplacé qui du Jeu de Paume ? Quels sont les avantages et les inconvénients des différents solutions possibles (un grand centre d’échange, un centre d’échange plus petit, des points de correspondance dispersés autour de l’hyper-centre) ?
  • quelles sont les solutions alternatives pour les usagers des quartiers qui ne seront plus desservis par le nouveau réseau ?
  • quelle est la pertinence du passage des bus avenue de la Boisse et place de la Gare plutôt que le long de la Leysse ?
  • pourquoi les bus STAC ne circuleront plus sur le territoire de l’agglomération d’Aix-les-Bains (Le Bourget-du Lac et Landiers nord) ?
  • comment croire que les avis recueillis avant le 29 juin permettront de modifier la configuration d’un réseau dont la mise en service est prévue pour le 29 août, dont la moitié des aménagements de voirie est déjà réalisée et pour lequel Chambéry métropole a déjà lancé une campagne d’information ?

Les insuffisances des lignes chrono

En dehors de ce questions de fond, l’ADTC Savoie, qui approuve le principe des lignes chrono,  peut déjà exprimer des réserves sur leur fonctionnement :

  • le passage par des zones à forte circulation (avenue des Ducs, avenue de Lyon) sans voie réservée laisse présager une vitesse faible et irrégulière,
  • l’offre du soir, limitée à 21h30 sur 3 des 4 lignes chrono, ne répond pas aux besoins de la vie de la cité,
  • l’offre du dimanche, complètement calquée sur celle de la semaine, desservira des zones d’activité désertées, tout en passant à l’écart de quartiers peuplés. Et les derniers départ seront bien trop tôt pour permettre aux étudiants de rejoindre leurs résidences,
  • les horaire non cadencés (9 minutes entre deux bus, puis 12, puis 10, puis 11…) ne permettent pas une mémorisation des horaires par le public. Il en est de même pour les horaires différents le samedi et pendant les petites vacances scolaires,
  • le renforcement insuffisant de la fréquence en heure de pointe.

Chambéry le Haut

Desserte supprimée pour le lycée Louis Armand !

Plus d’arrêt non plus devant la salle de spectacles Le Scarabée, ni à proximité du collège Côte Rousse.

A qui s’adresse le nouveau service de transports à Chambéry ??

Voici le témoignage d’une habitante du quartier des Châtaigniers :

« Bonjour
Je donne mon avis non pas sur les adaptations de voiries, mais sur la future non desserte du quartier des Châtaigniers par les bus à partir de septembre 2016.
J’ai près de 70 ans. J’habite ce quartier depuis plus de 30 ans et depuis cette date je prends le bus, pour le travail, les courses en ville, ou les loisirs depuis la retraite. J’ai eu des abonnements mensuels ou annuels et depuis quelque temps j’utilise des tickets roses. J’habite à 600 m (mesurés !) de l’arrêt Rops. Pas de problème si 1- il fait beau, 2- je ne suis pas chargée, 3- je suis en forme (j’ai eu plusieurs opérations du genou)… Quelle solution restera-t-il pour aller prendre le train avec des bagages ? C’était pratique de descendre à l’arrêt du 6 près de la passerelle. Comment aller faire les courses depuis ce quartier dépourvu de commerces ?
Je considère qu’il y a rupture de contrat, et je pense que ces nouvelles mesures vont accroître l’isolement des personnes âgées et/ou à mobilité réduite de mon quartier.
F. L. »

Chambéry : les Monts

Pourquoi les deux lignes de bus (11 & 12) circulant actuellement sur Les Monts sont-elles supprimées dans le nouveau réseau de bus ?

Il y a 500 logements neufs en cours de livraison ou en construction dans ce quartier exigu à fort relief
– Environ 250 logements supplémentaires sur le haut des Monts, coté Bassens
– Environ 250 logements supplémentaires sur le bas des Monts, coté Chambéry

Chambéry : MJC, Jules Ferry

La MJC et le collège Jules Ferry ne sont plus desservis par la ligne à haute fréquence (anciennement la ligne 3 nouvellement la ligne chrono C) qui emprunte l’avenue Marius Berroir via le Bocage. Le secteur n’est desservi que par la ligne 1 passage toutes les 30 minutes. De très nombreux collégiens sont concernés ainsi que les personnes qui pratiquent les activités et fréquentent les spectacles de la MJC. Encore un changement qui incitera les usagers des transports en commun à reprendre leur voiture !

Distribution de cartons jaunes avant la présentation des objectifs Chambéry Métropole 2030

carton jaune

Distribution de cartons jaunes devant l’espace Malraux

carton jaune R

Le Collectif SOS Concertation PDU était présent à Malraux le 23 juin 2016 pour accueillir les participants à la présentation des objectifs pour 2030 organisée par Chambéry Métropole.

Le Maire et la Vice Présidente transport de l’agglo ont soigneusement récupéré leur carton jaune … en attendant le carton rouge qui devrait leur arriver du Tribunal administratif de Grenoble après sa séance du 30/06/16.

Barberaz : Concorde

Le quartier de la Concorde perd sa desserte avec le déplacement de l’arrêt « Madeleine » vers l’arrêt ZA Barberaz complètement à la périphérie du quartier, loin du complexe scolaire de la Concorde (maternelle et primaire), des commerces de quartier (pharmacie, coiffeur, sage-femmes, boutique emmaus), de nombreux logements collectifs, du foyer Hubert Constantin proposant de nombreuses activités pour les jeunes.

L’arrêt Ste-Thérèse le plus proche est toujours aussi mal relié au quartier (route de Challes à traverser + absence de trottoir rue Centrale et rue de la Fontaine !).

Samedi 25 juin 2016 – Vélorution – 14h30 place de l’Hôtel de Ville

L’association Roue Libre de Chambéry appelle tous les cyclistes de l’agglomération à la Vélorution le samedi 25 JUIN 2016, pour une vraie place aux vélos dans le nouveau Plan des Déplacements Urbains !!!

Une vélorution, c’est quoi ?

Un défilé en ville et à vélo, pacifique et convivial, en mobilisant un maximum de cyclistes, pour faire prendre conscience à nos élus et à nos concitoyens que l’utilisation du vélo pour se déplacer est un mode incontournable dans un Plan de Déplacements Urbains (PDU).

Chaque vélo de plus dans les rues de l’agglo Chambérienne c’est… au choix :

  • Une voiture de moins dans les bouchons
  • Une place qui se libère dans un bus bondé
  • Une place qui se libère dans un parking… lui aussi bondé !
  • De la pollution et du bruit en moins pour les poumons et les oreilles des Chambériens

Les cyclistes rendent service à tout le monde !

Aujourd’hui, suite aux décisions et travaux engagés par Chambéry Métropole et la ville de Chambéry, les cyclistes de l’agglomération Chambérienne sont en colère et disent :

STOP A LA POLITIQUE ANTI VELO !

  • Non à la fermeture du Faubourg Nézin sans alternative sécurisée !
  • Non à la fermeture de la piste cyclable du parc du Verney sans solution concrète !
  • Non à la mise en danger des cyclistes pendant les travaux !
  • Non à la suppression des stationnements vélos !

Oui à une véritable politique cyclable concertée avec :

  • La préservation de la sécurité et du confort des usagers les plus vulnérables, piétons et cyclistes !
  • La création de la traversée sécurisée du centre ville de Chambéry promise par les élus !
  • L’intégration du vélo dans la démarche « Territoire à Energie Positive » en cours.

Le 25 juin, pédalons ensemble pour une véritable politique cyclable !

Après la vélorution, balade conviviale vers le lac du Bourget pour ceux qui souhaitent, avec baignade et goûter partagé.

La Ravoire

3 problèmes majeurs :

1 – la future ligne chrono C (ex 3), cadencée à 10mn, ne dessert pas les 3 arrêts « Pré Renaud » (ZAC Echaud et ZAC Val Fleuri), « Collège » (le Collège et le quartier en cours Plantaz) et « Valmar Centre Ville » (le nouveau éco-centre ville « sans voiture » avec
mairie, centre administratif et commercial, ZAC Valmar, résidence personnes agées, centre culturel,..), soit un bon millier d’utilisateurs potentiels.
Arrêt (non sécurisé) le plus proche dans le projet actuel, …sur la rue des
Belledonnes, en bordure de cet « éco »-centre ville.

2 – la future ligne secondaire 6 (ex 22), cadencée à 40mn, ne dessert plus directement le quartier de Féjaz (de l’autre côté de la RD1006), privant les collégiens et lycéens d’un arrêt à proximité, ainsi que les habitants de Féjaz désirant se rendre au centre administratif de La Ravoire, aux centres commerciaux (La Ravoire ou Bassens),
à Médipôle, aux correspondances avec la C,…

Là-aussi, plusieurs centaines d’usagers potentiels lésés.
3 – aucune réunion publique, ni avant (concertation), ni après (information), malgré une pétition citoyenne avec plusieurs centaines de signatures et des promesses – non tenues à ce jour – du Maire et de Mme Beaud.