Remise des pétitions le 13/07/16

Une délégation du Collectif remettait les pétitions pour « Un Plan de déplacement urbain réussi et concerté » à l’occasion de la séance du Conseil communautaire qui se tenait le 13/07/16 à La Féclaz et traitait dans son rapport N° 6 de la reprise des travaux d’aménagement des nouvelles lignes de bus. Le jugement du Tribunal administrait de Grenoble invalidant la précédente décision du bureau du Conseil communautaire intervenait le même jour.

Chanson locale en arpitan, le franco provençal savoyard

La Josy chu on tillü

La Josy sur un tilleul

1°)La Josy chu on tillü

Qué copa na brançà (bis)

Qué copa na brançà de cé

Qué copa na brançà de lé

Qué cop’avoë na goëtà.

2°) Lou Miçou vin la trovà

P’lou porta na reça (bis)

Pe porta na reça Josy (bis)

P’lou porta na reça.

3°)Ta ma brova p’tiout Josy

Na reç’ copa bé miü (bis)

Copa bé miü te lou tillü (bis)

Copa bé miü qu’na goëta »

4°)Quand te lou tillü l’so copo’

Te çambry gueulavé (bis)

« U fo po copo’ lou tillü » (bis)

Te çambry gueulavé.

5°) Poë te çambry s’met’a secouà

Plou far’ carabotà (bis)

Alor la josy é lou miçou (bis)

L’zo’ carabotavé

6°) Quand la jozy é lou miçou

L’zo’ carabotavé (bis)

L’zo’ caraboto’ d’lou tillü (bis)

Te çambry çantavé.

7°)Su t’vou po’r’ caraboto’ “

Te çambry çantavé (bis)

U fo’ po copo’ lou tillü (bis)

U fo’ miü ucoutavé”.

 

Leçon de prononciation :

Le ç se prononce entre se et che comme avec un seveux sur la langue !!!

Le tréma signifie que les lettres se prononcent toutes et comme en français.

1°) La Josy sur un tilleul

Qui coupait une branche (bis)

Qui coupait une branche de çi

Qui coupait une branche de là

Qui coupait avec un’ cerpette

2°) Le Michou vint la trouver

Pour lui porter une scie (bis)

Pour porter une scie à josy (bis)

Pour lui porter une scie

3°) Tiens ma belle petite Josy

Une scie ça coupe bien mieux (bis)

ça coupe bien mieux les tilleuls

ça coup’ bien mieux qu’une cerpette »

4°)Quand tous les tilleuls sont coupés

Tout Chambéry gueulait (bis)

Y faut pas couper les tilleuls” (bis)

Tout Chambéry gueulait.

5°)Puis tout Chambéry s’mit à secouer

Pour les faire tomber (bis)

Alors la josy et l’michou (bis)

Ils sont tombés par terre.

6°) Quand la josy et le michou

Sont tombés par terre (bis)

Sont tombés par terre des tilleuls (bis)

Tout Chambéry chantait

7°) « Si tu veux pas retomber »

Tout Chambéry chantait (bis)

« Y faut pas couper les tilleuls (bis)

Il faut mieux nous écouter ».

Capture d’écran 2016-07-03 à 14.13.37

Paroles : Comtesse Lulu De la Cassine, Musique : Anonyme du XXème siècle, Interprète : « Le D’jian du Pidiou »

 

Un arrêt de bus pour le quartier de la Madeleine

Samedi 09/07/16 avait lieu à La Ravoire l’inauguration de la passerelle « Gilles Boisvert », ancien directeur de l’Agence éco-mobilité décédé accidentellement il y a quelques années alors qu’il circulait en vélo, renversé par une voiture.

Etaient notamment présents Xavier Dullin et Josiane Baud

Pendant le discours de Patrick Mignola, des panneaux du « Collectif SOS concertation PDU » ont rappelé la demande insistante depuis des semaines,

des habitants de La Madeleine de bénéficier d’un arrêt de bus devant leur quartier.

Un élu de La Ravoire a fait savoir que des discussions étaient en cours entre la commune et Chambéry Métropole pour implanter un arrêt dés la rentrée de septembre.

Quand on écoute les usagers, des améliorations sont possibles, à La Ravoire comme dans les autres communes ou quartiers chambériens.

20160709_113506 20160709_112842 20160709_113343

Compte rendu Réunion Mairie Samedi 2 Juillet 2016

Samedi matin, nous avions rendez vous à la mairie avec Le maire Michel DANTIN et le Président de Chambéry Métropole Xavier DULLIN.

Nous étions 6, Yves CIPIERRE et Jean Phillipe AUBERT pour la rue du commandant Perceval, Eric PONCET (Les 2 Savoies) et Jean-Jacques (La Louisiane), un représentant des taxis et Isabelle BESSON pour la rue de la gare.

Nous avons demandé comment allait être traité les résultats de « la concertation « .

Ils ont répondu qu’après « analyse » des remarques, ils feraient un compte rendu collectif.

Nous leur demandons s’il y aura des adaptations possibles compte tenu des remarques sur les formulaires et les registres, ils répondent que le projet est sans cesse en évolution depuis le 15 janvier… et que déjà de nombreuses modifications ont été apportés.

Nous avons proposé une solution pour le passage des bus en sens unique rue de la gare et rue de la Boisse. Voir ici : Variante CCQP

Ils promettent d’étudier cette  solution mais nous pensons que rien ne changera.

Le quartier de la gare va subir de nombreuses transformations avec le pole multimodale, la rénovation de la gare, les projets de la cassine.

Si leur projet ne fonctionne pas correctement, il faudra bien qu’ils s’adaptent et acceptent des modifications.

Le maire est resté fermé, très tendu, revenant sans cesse sur les erreurs de la mairie précédente…on sent qu’il est  irrité par la situation.

Dullin a été plus ouvert à l’échange et à l’écoute de nos problèmes.

Résultat, ils font semblant d’écouter, font une concertation pour faire bonne figure mais iront jusqu’au bout de leur plan malgré les aberrations techniques et fonctionnelles !

Association CCQP

Cet arrêt ne sera plus desservi à partir du 29 août

Arrêt non desserviMalgré la suspension des travaux de voirie, la mobilisation citoyenne et aucun retour sur les résultats de la pseudo consultation publique sur les adaptations de voirie organisée par Chambéry Métropole du 6 au 29 juin, cette information est affichée à l’arrêt Olympe Gare.

D’autres arrêts de bus sont également concernés. A vos marques pour le jeu de pistes dans l’agglo « Trouvez votre arrêt de bus »

 

 

 

Oura ! pour le 01/07/16

Ticket (1)Le ticket STAC 24h qui hier valait 2,60€, vaut aujourd’hui 3,20€ soit 23% d’augmentation ! Bonjour le coup de bambou à la montée du bus.

Tout cela pour nouveau plan de déplacement de bus qui va créer des difficulté aux usagers avec des suppressions de d’arrêts de proximité, trois Pôles d’échanges qui vont être reliés par des « cyclo bulles » (tarification à part) et un stock d’arbres remarquables tronçonnés. Grand merci aux conseillers communautaires pour cette mesure sociale et ce sens aigu de l’amélioration du service public chambérien.

 

Analyse de la desserte de Chambéry le Haut par la commission transport du conseil de quartier.

La commission transports du conseil de quartier de Chambéry-le-Haut réunie le 23 juin 2016 a analysé les conditions de desserte du quartier par le futur réseau de bus, et a relevé des problèmes en vue de les déposer au registre déposé à la mairie de quartier.

1/ La ligne 10 actuelle, remplacée par la conjonction des lignes 4 et 1, ou B et 1 selon les destinations, avec pour certaines d’entre elles de forts rallongement des durées de transport, ou par exemple une grande partie de la zone industrielle de Bissy et le centre de tri qui ne seront plus desservis. Il n’y a pas de correspondance entre le 4 et le 1.

2/ Desserte des Châtaigniers

Avec la mise en service de la passerelle de la gare, ne faudrait il pas envisager que la future ligne 2 desserve le lycée au moins le dimanche soir, le lundi matin et le vendredi soir aux horaires des internes ?

D’autre part le quartier des Châtaigniers a été pensé pour minimiser la présence et la circulation de voitures, ce qui nécessite une bonne desserte par les transports en commun, faute de quoi les habitants risquent de s’en détourner et de prendre davantage leurs voitures … pour ceux qui en ont.

Il faudrait ré-étudier cet aspect d’autant que le secteur de la rue du Grand Champ n’est plus desservie malgré les nombreux lotissements de part et d’autre, certains habitants étant nettement à plus de 400 mètres d’un arrêt de bus, pour certains le temps d’accès à pied à l’avenue Daniel Rops étant d’au moins 15 minutes. Point positif : le maintien de l’arrêt Petit Champ, car à cet endroit à la distance s’ajoute la déclinaison importante de la route.

La ligne 13 actuelle (empruntant la D211) a totalement disparu, et n’est pas remplacée, ce qui prive de desserte en particulier les habitants des hameaux de Montagny et de la Croix rouge. De plus, ce secteur ne semble pas intégré dans une zone de transport à la demande. Cette suppression, accompagnée de celle de la desserte des Châtaigniers, éloigne fortement et même prive les habitants du hameau de la Croix rouge et de la montée de la Brûle de solution de bus à portée raisonnable.

3/ Desserte de Caramagne

Contrairement aux craintes exprimées lors des présentations du réseau faites en octobre 2015, les horaires publiés sur le site internet du Stac semblent mieux répondre aux besoins pour rentrer du centre ville le soir.

Par contre, après le constat d’une perte de rotations sur la ligne 6 depuis 2010 (50 rotations en 2010 – 46 en 2015), accentuée le soir, on note à nouveau une perte du nombre de rotations (43) sur le nouveau projet.

De plus après 8 heures le matin il faut attendre 8h25 pour avoir à nouveau un bus pour se rendre au centre ville. Cela se détériore encore plus en période de vacances scolaires.

La ligne 6 actuelle connaît un vrai gain de fréquentation depuis la mise en service de la passerelle SNCF en novembre dernier, puisqu’il y a un arrêt juste au pied de celle-ci. Les bus sont de plus en plus pleins. comment cela va-t-il se passer avec moins de bus ?

Les habitants ont le sentiment d’une forme de « relégation » de leur quartier.

4/ Devenir de l’actuelle ligne 18

Dans le nouveau projet pour effectuer le même trajet qu’actuellement pour se rendre par exemple à la CAF ou la CPAM, les usagers devront prendre la ligne 4 puis prendre une correspondance à Chamnord pour prendre la ligne 3. Cela ne va pas être pratique pour les personnes (souvent âgées) se rendant au supermarché Leclerc.

D’autre part ce sont des correspondances sur deux lignes ayant des fréquences à 30 minutes comment cela va-t-il se passer ?

5/ Desserte du haut de l’avenue d’Annecy

L’arrêt « Avenue d’Annecy » parait avoir été supprimé du futur projet, reporté sur le futur arrêt « creux du loup » situé un peu plus loin …

6/ L’arrêt « Creux du loup »

Cet arrêt n’est pas desservi le jeudi, jour de marché sur Chambéry le haut, ce qui met en difficulté les personnes habitant au bout de l’avenue d’Annecy et qui ont des difficultés à se déplacer. Ces habitants s’interrogent sur le sens de cette modification, d’autant qu’il y a quelques année ils avaient été contraints de céder du terrain pour permettre la construction du rond point permettant le retournement des bus au bout de l’avenue.

7/ Horaires du soir

L’appellation « Noctambus » est supprimée, mais contrairement à ce qu’on entend souvent, les horaires du soir sont plutôt renforcés en privilégiant la tranche 19h-20h30.

Par contre le dernier bus en remontée est à 22h30, ce qui ne permet pas de se rendre au restaurant ou au cinéma ou encore à Malraux : il pourrait être intéressant d’avoir un bus vers 23h15 au moins les soirs de fin de semaine et éventuellement les soirs de spectacles à Malraux.

8/ Desserte des dimanches

Certains habitants disent qu’il n’y aura plus de bus le dimanche. Or, à l’examen des horaires publiés sur le site du Stac, il s’avère que la desserte prévue le dimanche est plus importante dans le futur projet.

Par contre le B emprunte le même trajet le dimanche que la semaine et de ce fait n’a pas la même desserte que le bus du dimanche actuellement.

9/ Tableaux de comparaison ?

Le souhait a été exprimé de mettre à disposition, sur le site du Stac ou de Chambéry Métropole, des tableaux permettant une comparaison entre l’ancien et le nouveau réseau :

  • Tableaux ligne par ligne, indiquant pour chaque ligne actuelle par quelle-s ligne-s elle seront remplacées (exemple : l’ancienne ligne 18 est remplacées par ligne 4 + ligne 3 ou ligne A)

  • Tableaux arrêt par arrêt, indiquant pour chaque arrêt du réseau actuel, par quelle-s ligne-s il sera desservi dans le futur réseau. Les arrêts nouveaux ainsi que les arrêts supprimés seraient indiqués dans ce document.

  • Tableaux de desserte des services publics (quelle ligne dessert actuellement et desservira des services publics tels que la CAF – la CPAM – la SNCF – Pôle emploi……)

10/ Vélo bulles

Regret que l’utilisation des vélo bulles pour une correspondance ne soit pas inclus dans le prix du billet, comme pour les billets Stac (obligation de racheter un billet spécifique pour poursuivre son trajet en vélo bulle).

Vimines

La ligne actuelle n° 15 dessert le haut de la commune de Vimines jusqu’au hameau des Venats vers le sud et jusqu’à l’Hodié vers le nord. Le projet de PDU raccourcit la ligne régulière en la faisant s’arrêter au stade de Vimines. De ce fait les habitants du haut de Vimines (soit je pense au moins la moitié des 1.900 habitants de la commune qui est très étendue) n’auront plus de desserte aux heures de pointe.

Premier problème: les enfants qui vont à l’école de Vimines (plus de 200 enfants cette année) ne pourront plus s’y rendre en bus puisque les parents qui devront amener leurs enfants au moins au stade iront jusqu’à l’école en voiture (le stade est près du chef lieu). Les enfants qui viennent du bas de la commune ne pourront pas non plus prendre le bus pour aller à l’école puisque les horaires prévisionnels sont le matin seulement dans le sens descendant vers Cognin et le soir seulement dans le sens montant de Cognin. La situation actuelle des abords de l’école est déjà très problématique en raison du nombre de véhicules de parents, et va l’être encore plus puisque plus aucun élève ne pourra y venir en bus. Le chef lieu et les hameaux du bas de la commune auront donc les nuisances du passage des bus sans en avoir le moindre bénéfice! Les enfants n’auront plus aucune autonomie et ça va devenir un vrai casse-tête pour de nombreux parents. Quant à faire marcher les enfants, il ne s’agit pas de faire 500 mètres mais souvent plusieurs kilomètres… retour au XIXème siècle?

Deuxième problème: les adultes qui prenaient le bus pour descendre travailler ne le prendront plus puisqu’ils seront obligés d’aller au moins jusqu’au stade en voiture, sans compter les difficultés de conduite des enfants.

Trosième problème: une ligne scolaire est prévue pour desservir le collège de Cognin le matin et le soir. Elle ne pourra pas servir aux enfants de l’école puisque les horaires sont inadaptés à ceux de l’école et qu’en plus cette ligne ne passe pas par le chef-lieu (et ne dessert qu’en descente le matin et en montée le soir). Elle fait en grande partie double emploi avec la ligne régulière puisqu’elle circule aux mêmes heures et partiellement sur le même trajet. Cette ligne scolaire qui va plus loin que la ligne régulière ne sera pas utilisable par les enfants qui ne sont pas scolarisés au collège de Cognin, je pense aux lycéens notamment, mais aussi à ceux qui sont dans d’autres établissements de Chambéry (il y en a un certain nombre) qui n’arriveront jamais aux bonnes heures, ni pour descendre, ni pour remonter. Les enfants là encore vont perdre en autonomie et les parents aussi. Quant à utiliser la ligne régulière, j’en reviens à mes observations du début: s’il faut aller au stade en voiture les parents conduiront leurs enfants jusqu’en bas…

La ligne créée vers Saint Sulpice ne permettra pas de suppléer la suppression d’une partie de la ligne 15 actuelle: le trajet à pieds pour se rendre vers cette ligne est trop long et dangereux en hiver.

Dernière chose: le transport à la demande n’étant possible qu’en dehors des heures de pointe il ne pourra servir à aucun des usagers réguliers des bus.

Les habitants de Vimines mécontents se sont exprimés dans le cahier mis à disposition en mairie, mais nous n’avons eu connaissance que très tardivement du projet, aucune communication n’ayant eu lieu de la part du maire (qui est pour sa part favorable au projet, il faut dire qu’il n’habite plus la commune…!)