Chambéry Costa de Beauregard

La ligne Chrono C passe maintenant derrière Curial, sous le parking de la Falaise, et devant la fondation du Bocage deux simples arrêts de bus ont été remplacés par des abribus avec un trottoir immense… qui malheureusement est responsable de la disparition de la bande cyclable large et confortable qui s’y trouvait auparavant.

Résultat : plus de bande sécurisée, la situation est franchement dégradée, on ne peut plus passer tranquillement à vélo avec les enfants puisqu’on se retrouve dans la circulation avec les voitures. Dommage, c’était l’un des endroits où les cyclistes pouvaient déstresser un peu.

Pourquoi ne pas avoir fait cet arrêt de bus plus loin, vers Monge, où la route est plus large et en plus qui bénéficierait à de nombreux lycéens ?

avant

Avant : bande cyclable clairement dessinée, largeur de trottoir confortable.

Après : étais-ce utile de faire un quai aussi large au dépens des vélos ?

Après : étais-ce utile de faire un quai aussi large au dépens des vélos ?

 

 

Bellevue : aménagements mystère

Cet été, des travaux ont eu lieu sur la montée Valérieux en bas des escaliers de Bellevue. Il est vrai que dans cette partie de la montée, il n’y a plus d’escalier mais des rampes goudronnées assez raides et inconfortables, notamment en hiver avec le verglas. Difficiles à pratiquer avec une poussette ou pour des personnes âgées, elles débouchent sur un trottoir minuscule et mal fagoté tout en bas, dans le premier virage de Bellevue, avec un passage piéton dangereux, à améliorer d’urgence car ce trajet est emprunté entre autres par de nombreux enfants.

Bref, des travaux ont eu lieu pour mettre en place… des bateaux surbaissés sur deux trottoirs, et aussi deux volées de quelques marches sur la moitié de la largeur de la rampe, en haut de chaque montée. Marches inutiles car ils n’améliorent en aucun cas la situation (on retombe sur les mêmes rampes qu’avant, avec une bosse en plus pour rattraper la différence de niveau). L’un des escaliers longe la main courant existante… tout en s’en écartant… imaginons une personne âgée qui s’aventure là-dessus, obligée de tendre le bras de plus en plus, pour arriver sur la même partie inclinée cinq marches plus bas !

MINOLTA DIGITAL CAMERA

Partie haute de la deuxième montée

Partie haute de la première montée

Partie haute de la première montée

Partie haute de la première montée

Partie haute de la première montée avec le bateau

Le plus curieux, c’est qu’aucune information n’a été donnée ni aux habitants, ni aux membres du conseil de quartier… même les élus interrogés sur le sujet n’ont pas l’air au courant !

Les travaux ont été réalisés par les services de la ville de Chambéry. Pourquoi ? Pour qui ? Par qui ? Et pour quel coût ?

Nous dénonçons encore une fois l’absence de toute concertation !

Les usagers des bus et riverains de la Place de la Gare demandent des premières améliorations

capture-decran-2016-09-12-a-19-36-14QUELQUES INCONVENIENTS DÉJÀ EVIDENTS

rue de la gare…. 08.09.2016

PROBLEMES CONSTATES

PROPOSITION DE SOLUTION

Trottoir surbaissé devant Okiddo, danger pour tables en terrasse et piétons parce que les bus en se croisant empiètent. Mettre des barrières
Trottoirs : la largeur inférieure aux 2.40m annoncés. Danger maintenant que trafic en deux sens. Idem
Plus de caniveau, l’eau va rentrer dans les commerces et les caves, plus de bouche d’égout. Comment a-t-on pu oublier les grilles d’évacuation et les caniveaux ?
Terrasse de la Borie empêche passage fauteuils (remarque : qq personnes en fauteuil habitent le quartier), poussettes. En outre, des pots de fleurs dépassent la terrasse et encombrent encore davantage. Diminuer la surface de cette terrasse.
Accélération des bus, bruit Limitation de la vitesse (20 km/h ?)
Bus et cars à l’arrêt laissent moteurs en marche Conduite plus souple
Les bus klaxonnent souvent C’est interdit en ville sauf danger avéré
Accidents plus fréquents : le 7.09.2016 à 21h, collision moto / voiture, intervention de la police. Le 8.09, collision impliquant un cycliste, intervention des pompiers. Mieux protéger le passage
Piste cyclable sans séparation avec les voies de bus : ceux-ci empiètent dessus pour se croiser. Danger évident.

De même, les voitures et camions se garent dessus, les cyclistes passent par les voies de bus.

Des barrières de séparation, espacées.
Des camions et cars de tourisme passent rue de la gare. Circulation à interdire réellement, pas qu’en principe
Le quartier devenant bruyant et « populaire » d’après un notaire, les taxes restent celles d’un quartier plus élevé. Baisser les taxes en fonction de la dégradation du patrimoine
Aménagement décevant de la place. Certains parlent d’une place de gare en banlieue lointaine. Pourquoi avoir enlevé tant d’arbres ? Irréversible ???
Passage de nombreux bus à soufflet transportant moins de 10 passagers. Mettre des bus simples, moins bruyants et coûteux.

AUTRES REMARQUES, AUTRES LIEUX, 08.09.2016

PROBLEMES CONSTATES

SOLUTION EVENTUELLE

Les vélos bulles pas adaptés aux personnes handicapées (avec béquilles, cannes) ou obèses : manque de place pour s’insérer facilement. ?
Avenue de Lyon, pas de bus en direction de Chamnord. Castorama non desservi. Offrir des caddies à tout client non motorisé ? Ou bien remettre des dessertes ?
Le bus A ne va pas plus loin que l’ESC alors qu’il allait jusqu’au Bourget. Continuer la ligne comme avant.
Rue Cdt Perceval, visibilité pour tourner réduite en raison du garage à vélos. ?
Gare-Monge : 30 mn en ce moment au lieu des 10 d’avant. Desservir les établissements scolaires, une priorité.
Nombre de personnes tentent l’aventure et reprennent leur voiture en raison de l’allongement des délais pour tout ce qui n’est pas sur une ligne structurante.

La Ravoire – Colline de l’échaud/(chrono C)

Desserte du collége Saint François : doublement du temps trajet pour les collégiens habitant la commune. Suppression de la ligne proposant antérieurement un arrêt à « Pont des Carmes ». Les collégiens doivent soit marcher de l’avenue Desfrançois jusqu’à l’arrêt Monge (environ 1 km) soit prendre un bus de correspondance pour rejoindre cet arrêt sur une ligne cadencée toutes les 30 minutes ! Par ailleurs cela entraîne un effet « d’entassement » à l’arrêt Monge où, à certains heures, des dizaines de collégiens et lycéens s’amassent dangereusement le long d’une voie très fréquentée + bus archi bondés.

L’association CCQP de la Place de la Gare lance un nouveau recours au TA

L’association « Circulation Concertée Quartiers Préservés » a annoncé lors de l’apéritif-échange qui s’est tenu le 07/09/16 rue de la Gare, qu’elle allait saisir le tribunal administratif de Grenoble pour attaquer la modification du Plan de déplacement urbain réalisé par la Ville et Chambéry Métropole, sans avoir respecté la loi, à savoir : sans avoir lancé une enquête publique, sans avoir de commissaire enquêteur nommé par le 20160907_184142Préfet, etc.

Un avocat travaille dès maintenant le dossier qui devrait être déposé au tribunal le 13/09/16.

Des listes commencent à être remplies par des usagers afin de recenser les problèmes rencontrés et proposer des solutions.

Enfin un appel à la solidarité a été lancé afin de permettre à l’association de payer les frais d’avocats.

20160907_18374920160907_183738

Le Conseil de quartier du Biollay adresse à Chambéry Métropole et la Ville ses demandes de modifications … sans réponse pour l’instant

Capture d’écran 2016-09-05 à 21.51.18 AVIS SUR LE NOUVEAU PLAN DE BUS DU
CONSEIL DE QUARTIER CITOYEN DU BIOLLAY
Vendredi 17 juin 2016

Le vendredi 17 juin, le Conseil de quartier du Biollay a rencontré la délégation municipale et les services en charge des transports et du plan de déplacements urbains au sujet du nouveau réseau de bus.
Michel DANTIN, maire de Chambéry ; Josiane BEAUD, 1ère adjointe ; José CREPY, directeur de projet « Transports, déplacements, mobilités, urbanisme » ; Éric LUX, Directeur des transports et
déplacements, Chambéry métropole.

Le Conseil de Quartier Citoyen souhaite remercier la délégation municipale et les services en charge des transports et du plan de déplacements urbains d’avoir accepté notre invitation, lancée le 28 octobre 2015.
A ce titre nous aurions également aimé participer à l’une des nombreuses présentations / concertations ayant conduit au plan du réseau tel qu’il est présenté aujourd’hui, et regrettons que nos demandes n’aient été entendues.

Une refonte du réseau de bus pour de bonnes raisons…
La refonte du réseau est lié au constat qu’aujourd’hui, le réseau intéresse « Trois catégories
d’usagers, pour être précis : les collégiens et lycéens, les personnes âgées et les gens qui ne
possèdent pas de voiture. En d’autres termes, les jeunes, les vieux et les pauvres » (article récent
du journal Le Monde, cité dans le Dossier d’adaptations de voiries nécessaires à la mise en oeuvre du nouveau réseau de bus à la rentrée 2016- p13), et souhaite s’ouvrir à d’autres publics, en particuliers les actifs, action à laquelle nous sommes tout naturellement favorable.
… mais nous donnant l’impression d’être mené dans la précipitation

L’élaboration du nouveau réseau et les choix opérés nous amènent à nous interroger sur l’existence d’une enquête détaillée de la fréquentation des bus par ligne et par tranche horaire.
On ne retrouve aucune information en ce sens. Ce projet étant mis en place en vue de correspondre aux demandes des usagers lors de l’ouverture du pôle multimodale en 2019, pourquoi ne pas avoir attendu la mise en place de la carte Oura et se baser sur des statistiques d’une fiabilité incontestable pour opérer une refonte intelligente ?

Une desserte du quartier du Biollay inégale
Avec une vue macroscopique du nouveau plan du réseau proposé, le quartier du Biollay semble plutôt bien desservi, à proximité de lignes « structurantes » marquées en rouge et jaune, et d’une ligne « secondaire » en orange.
Cependant, avec une focale plus resserrée, on a la sensation d’un choix de tracés assez approximatifs : le plan est ancien, ne comprend pas la rue de Salins, pourtant un axe structurant du quartier ; l’arrêt « Salins » se situe rue Jean Mermoz (impasse) et l’arrêt Grangeat, lui, est rue Blériot (en sens unique). Une telle erreur nous conforte dans l’idée que ce plan a été réalisé dans une certaine précipitation, sans concertation auprès des habitants ayant une bonne connaissance de la réalité du quartier et la zone dite des Berges de l’Hyères.

2/4 – Avis sur le nouveau plan de bus du Conseil de Quartier Citoyen du Biollay – 17/06/2016 : Une refonte en opposition au Contrat de Ville signé par la ville de Chambéry le 17 juillet 2015

« Le secteur du Biollay et de Bellevue présente, au-delà du coeur de quartier (premier grand ensemble
de l’agglomération construit entre 1957 et 1960), plusieurs secteurs distincts et peu connectés : la Favorite, le Petit Biollay et Bellevue. Le coeur du quartier, implanté à l’Est de l’Hyères en limite de Cognin, se compose d’une partie haute, le plateau, et d’une partie basse, les berges, avec une séparation très marquée par la présence de bâtiments très longs, les «chenilles». Il présente un cadre bâti peu structuré, constitué également de petits ensembles résidentiels, avec une présence de grands espaces verts. » (Contrat de Ville, page 6).

En page 10, les deux premiers points faibles cités du quartier du Biollay sont « L’absence de fractionnement des « chenilles » implique toujours une rupture entre le centre du quartier et les berges de l’Hyères », et « Une insuffisance des liaisons entre les différents secteurs du Biollay ».

Le pilier Cadre de vie et renouvellement urbain du Contrat de Ville ambitionne un
désenclavement par une amélioration de la mobilité des habitants ainsi que par un changement d’image des quartiers en facilitant les déplacements dans les quartiers (objectif 2.1), et vers l’extérieur des quartiers (objectif 2.2), en facilitant l’accès aux arrêts des bus notamment en travaillant sur la perméabilité piétonne permettant de rejoindre les axes structurant du réseau de transport en commun (action 2.1.3).
Le secteur des Berges de l’Hyères est ainsi reconnu comme étant enclavé (cité à sept reprises dans le CdV). Cela est dû :
o Côté est : séparation du reste du quartier à cause du relief et des Chenilles
o Côté ouest : rivière l’Hyères traversée seulement par le Pont-Vieux, ouvrage à voute de type
romain (pavés), construit en 1503 et non prévu pour une traversée aisée comme les
normes actuelles peuvent le concevoir.
o Côté nord : immeuble empêchant l’accès à la route de Lyon (propriété privée). Le Chemin des
Vieux Capucins permet seulement de rallier le carrefour (problématique) de la Favorite.
o Côté sud : relief
o Pas d’axes est-ouest permettant de rallier les axes structurants
Le relief est également cité dans le Contrat de Ville « Le relief peut entrainer des problèmes d’accessibilité (Bellevue, conception de Hauts de Chambéry en terrasse avec des ruptures de pentes, Berges de l’Hyères) » page 74.

3/4 – Avis sur le nouveau plan de bus du Conseil de Quartier Citoyen du Biollay – 17/06/2016
Si les distances à vol d’oiseau paraissent courtes, les passages accidentés (Pont-Vieux et rue du
Pont-Vieux coté Cognin) et le relief rallongent considérablement les temps de parcours. A noter que la distance depuis le Pont-Vieux (entrée ouest du quartier) à l’arrêt du centre à Cognin est déjà de 250 mètres.
Il est d’autant plus dommageable d’abandonner le secteur enclavé des Berges de l’Hyères que ce dernier est un quartier neuf (2009 – 2011), qui a fait l’objet d’un important plan de rénovation, où l’habitat est mixte, et les habitants sont majoritairement des familles avec des enfants scolarisés ou en passe de l’être. La desserte par bus était pour beaucoup un facteur décisif pour l’implantation et l’accès à la propriété dans ce quartier. Si ces classes moyennes ne sont plus attirées / retenues, qu’en sera-t-il de la mixité sociale, autre point cité dans le Contrat de Ville, nécessaire au développement et au maintien de la tranquillité ?
La desserte par bus, telle que réclamée par le Contrat de Ville, est en cela un facteur nécessaire à la cohésion sociale.

De plus, le Biollay est le seul quartier de Chambéry (avec Bellevue) à ne pas avoir de collège et à
dépendre exclusivement du centre, d’où le très grand nombre de collégiens (en plus des lycéens) dans les bus du quartier aux heures de pointe, soit en début de matinée, à midi, à 13h30 et 17h30, les élèves du quartier étant généralement externes compte tenu des frais de cantine au coût difficilement supportable pour beaucoup de familles du quartier.

A titre d’exemple, il n’y a déjà plus de places assises dans les bus de 7h11, 7h20 et 7h35 (pourtant forte cadence) à partir de l’arrêt Mairie, situé
pratiquement en début de ligne 9 (4e arrêt).
Si dans le reste de la journée les bus sont moins remplis, le remplissage des bus de la ligne 9 aux heures de pointe ne peut pas être mis en cause. Les établissements dont dépendent le quartier étant tous situés au centre-ville, l’alternative de dépose en voiture individuelle est problématique et non souhaitée.

Il est important de rappeler que si ce quartier est classé en « politique de la ville » (Contrat de
Ville), c’est aussi parce qu’il est peuplé de familles avec enfants scolarisés, de vieux, et de
pauvres. A trop vouloir capter une autre cible, il ne faudrait pas en oublier les usagers principaux et réguliers. Il est dommage d’habiller Paul en mettant Jacques « à poil ».
Beaucoup d’habitants, parfois âgés, ou simplement à mobilité restreinte, ne sont pas aptes à marcher longuement et sur des parcours accidentés pour rejoindre un arrêt de bus. Il faut noter qu’il n’existe pas de voie piétonne traversante directe à cause d’une cause topographie problématique (il faut deux à trois escaliers consécutifs pour accéder au plateau depuis les Berges de l’Hyères).
Sans bus, quel avenir pour le coeur du quartier du Biollay ?
Au-delà du désenclavement des Berges de l’Hyères, la ligne 9, par son passage rue Oradour-sur-Glâne permet la desserte du coeur du quartier : le CSAB et la Maison de l’Enfance sont des usagers réguliers de cette ligne de bus (sorties pour les personnes âgées et pour les enfants). Ne plus desservir ces associations qui font vivre le quartier ainsi que la mairie, mais aussi le marché, les commerces, la résidence des jeunes travailleurs… serait la fin de la vie du quartier du Biollay pour de nombreux habitants.

4/4 – Avis sur le nouveau plan de bus du Conseil de Quartier Citoyen du Biollay – 17/06/2016
Arrêts Salins et Grangeat de la future ligne 2 : un intérêt limité
Le schéma proposé présente deux stations en amont de la correspondance entre ligne A et 2 : Salins et Grangeat. L’intérêt des usagers ne peut se faire que pour se rendre à Jacob. En effet, pour aller à Chambéry, de Grangeat, les usagers se trouvent à proximité de l’arrêt Biollay (160 mètres) situé directement sur la ligne A. Par comparaison, les temps de parcours présentés avec changement de bus à Université Jacob sont alors très défavorables, d’autant que ces temps ne prennent pas non plus en compte des attentes entre bus qui peuvent être de l’ordre de 15 mn dans le sens Chambéry-Salins.
Les passagers souhaitant joindre Jacob pourront toujours le faire avec la ligne Chrono A, ils sont
infiniment moins nombreux que ceux souhaitant rallier le centre-ville.
Quant à l’arrêt Salins, il est situé sur le haut de la rue de Salins, zone peu habitée par rapport à la partie basse de la rue, qui plus est non équipée de trottoirs, et peu attractive de par sa forte pente.
L’analyse du futur plan de réseau montre également que la zone du Petit Biollay n’est plus du tout desservie dans la future maquette.

Proposition :
Maintenir des bus parcourant une partie de la ligne 9 actuelle, aux heures de pointe et à cadencement minimal aux heures creuses. En quittant le quartier par le chemin du Biollay et la route de Lyon cette
ligne permettrait également de desservir le Petit Biollay et ne ferait pas doublon avec la ligne A.
En décalant l’arrêt Grangeat de façon à ce qu’il soit plus proche du carrefour, il permettrait également une correspondance aisée avec l’arrêt Biollay de la ligne A.
Cette solution permettrai de répondre aux besoins des collégiens, des lycéens, des plus anciens,
du coeur de quartier, qui regroupe l’ensemble des institutions, associations et services administratifs, tels que la Mairie de quartier ou la poste, ainsi qu’à plusieurs exigences du Contrat de Ville (Objectifs 1.2, 2.1, 2.2, 4.1 du pilier Cadre de vie et Renouvellement urbain).
Il est à noter que la plupart des équipements de bus sont neufs sur ce trajet.
D’autres économies peuvent être réalisées en contre partie en faisant démarrer la ligne 2 à Université Jacob, car cette ligne n’apporte rien aux habitants du Biollay et obligerait aussi à déplacer l’arrêt Salins qui ne se trouve pas actuellement dans le sens de circulation envisagé par rapport à l’aire de retournement.

Des habitants des Hauts de Chambéry réunis dans un groupe d’échanges « Thé ou café » le 03/09/16 au Centre socio culturel de Pugnet, on fait le point sur les changements des circuits des bus

« LES BUS

En général:

  • pas de bus en soirée permettant de se rendre à Malraux,Dullin ou au cinéma après 2O heures.Pour les restos mieux vaut oublier les desserts,le dernier  »convoi » partant de  »Ducs » a 22h29 et 21h le dimanche.Cet arrêt est d’ailleurs inaccessible aux personnes âgées ou à mobilité difficile venant des quartiers  »animés »(Curial,Monge,etc).
  • la suppression d’un grand nombre d’arrêts entraine plus de marche et plus de temps étant donné que le cadencement des lignes fortes n’est pas synchronisé avec les lignes secondaires de rabattement.
    Exemple:Cévennes/Leclerc ou Lidl : 2 changements avec des attentes pouvant aller jusqu’à une demi-heure.
    Seul, Carrefour Bassens est desservi par une ligne directe accessible aux  »mamies » et aux personnes chargées de paniers a provisions.
    Les habitants du quartier s’en trouvent encore plus ghettoïsés et isolés ( pour nos personnes âgées,tant qu’elles pourront encore gravir la côte du Super U, elles mangeront ce qu’elles y trouveront a un prix plus élevé, pour certaines, que chez les concurrents). »Super U » ne voulant pas effectuer de livraisons,il leur faudra alors aller a Monoprix,place de Genève, en changeant de toute façon de ligne,ce qui les inquiète beaucoup.
  • les vélo bulles,au nombre de 4 pour la totalité de l’Agglo apparaissent comme un gadget inutile, étant donné la réservation deux heures avant le trajet. Comment savoir a quelle heure on sort de chez un médecin ou un coiffeur…..?
  • les embouteillages occasionnés en centre-ville,aux heures de pointe,vont bientôt provoquer des pugilats entre autobus et automobilistes.
    Un.bus a mis 45 mn pour parcourir les 500 m de Reclus a Ducs…
    Les taxis se font rabrouer par leurs clients:véhicule pratiquement a l’arrêt et compteur qui tourne…
  • les bus neufs n’ont que trois places accessibles sans marche. Les jeunes se gardent bien de les céder aux personnes âgées ou handicapées.
  • les chauffeurs ne sachant pas bien se garer le long des quais (quand ils existent) sont obliges de faire descendre certaines personnes par l’avant,pour éviter les jambes cassées ou coincées sous les roues…

Chrono B (Maison brûlée/Roc noir)

Avantage : direct Cévennes /Carrefour Bassens en moins de 20 minutes

  • le déplacement de l’arrêt Reclus rallonge le trajet pour se rendre a la Gare par la rue Sommeiller,la passserelle SNCF étant d’une saleté repoussante et les ascenseurs souvent en panne.
  • l’arrêt  »stratégique » Ducs provoque de grands rassemblements d’usagers qui n’arrivent pas à lire les différentes destinations et se trompent de bus.
  • les arrêts Ducs,Halles et Curial sont trop éloignés du Centre Ville et vont complètement dissuader les usagers d’aller y faire leurs courses .
    Bonjour l’impact sur l’activité commerciale déjà en petite forme…

LIGNE 4 (De Gaulle/Louis Armand).

  • cadencement de 30 a 40 minutes insuffisant.
  • suppression de l’arrêt Chamnord.:redhibitoire pour courses personnes âgées a Carrefour .L’arrêt  »Parc relais Landiers » rallonge trop le parcours: immense parking sans voie piétonne sécurisée +traversée totale de la Galerie marchande. »Leader Price » doit se frotter les mains (sauf que la diversité de l’offre n’est pas comparable).
    Il faut avoir a l’esprit que beaucoup d’habitants du secteur Combes,en l’absence de toute forme de remplacement du magasin ED,avaient pris l’habitude d’aller y faire leurs courses ,au quotidien en raison d’une trop grande pénibilité pour se rendre a Super U.(pente).
  • cette ligne directe sur la Motte Servoleix ne remplace ,en aucun cas,la ligne 10 supprimée,puisqu’elle ne dessert pas la zone industrielle de Bissy (Phare,déchetterie, centre de tri postal).

LIGNE 2 (Cévennes/Salins)

  • pas suffisamment de cadencement (20mn).
  • pas de desserte le dimanche et après 20h15.
  • pas de bus le matin avant 6h27 (Bruyères) alors que plusieurs usageres font des ménages ou travaillent dans des commerces sur les
    secteurs Pugnet et Combes,a partir de 6 H.

Que dire de l’oubli du secteur Châtaigniers,avec la suppression de l’arrêt Louis Armand et des difficultés pour les collégiens qui empruntaient l’ancienne ligne 10 pour se rendre a la Motte ? »