Desserte zone des Landiers Nord :
comme sur d’autres lignes, Chambéry Métropole a ajouté des correspondances là où il avait des lignes directes : autrefois la ligne 6, puis la ligne 2 ; maintenant c’est ligne A du centre (là où j’habite) jusqu’à Chamnord, puis ligne 3 jusqu’à Castorama (là où je travaille).
Chambéry Métropole peut parader en disant qu’ils ont augmenté la fréquence de passage sur les lignes structurantes comme la A, mais ils ont réduit celles des autres lignes, qui apparemment les intéressent moins (30 mn sur la 3). Sachant que ce qui compte au final c’est la fréquence la moins élevée des 2 ! Ca me fait une belle jambe d’avoir un bus toutes les 10 mn pour aller à Chamnord, sachant que là bas je dois poireauter des fois 20 ou 25 mn avant que le le 3 arrive… Il n’y a que 2 combinaisons par heure où la correspondance n’est pas trop longue. Je suis désolé, mais une fréquence de 30 mn ce n’est pas assez. Avec le travail et la famille j’ai pas le temps de perdre tout ce temps avec les correspondances.
En plus comme fait précédemment pour la ligne 2, ils essayent de fusionner la ligne Technolac (A) et la ligne Landiers. Sans doute pour réduire les coûts. Mais du coup on fait passer par les Landiers sud ceux qui veulent aller à Technolac alors que ça irait plus vite de prendre la VRU…
Archives mensuelles : janvier 2017
Fiche horaire à quoi ça sert ???
Une nouvelle fiche horaire vient d’être mise à disposition sur la ligne 2 Cévennes Salins. En effet, il y a quelques horaires, pour 7 arrêts de la ligne qui en compte… 35 !
Cette fiche n’est pas d’une grande aide puisque même le plan de la ligne n’y figure pas (alors comment s’orienter ?), ni les correspondances, ni les arrêts qui paraissent stratégiques (Curial, Université, Gare !!!).
La feuille est donc à moitié blanche. Le nouveau plan de circulation est déjà un casse-tête, voilà une difficulté supplémentaire. C’est vraiment à décourager les usagers à prendre les transports en commun !
Jacob Bellecombette – ligne 2
Forte dégradation du service depuis septembre 2016 pour les usagers de la ligne N°2 (anciennement ligne N°6) qui résident sur le haut de Jacob Bellecombette :
– Diminution en journée du nombre de bus le samedi et en période de vacances scolaires,
– allongement du temps de trajet et de la distance à parcourir à pied pour se rendre (et surtout revenir chargé) au marché de Chambéry,
– Suppression total du service le dimanche,
– Suppression du service Noctambus et donc impossibilité de remonter du centre-ville en bus après un spectacle le soir ou lors d’une arrivée en train après 20h15. Depuis la gare SNCF, possibilité d’emprunter la ligne A jusqu’à 21h25 pour se rendre au terminus « Université Jacob » mais il reste plus d’un kilomètre à pied en montée (avec bagages) pour se rendre à Champ Parin,
– Augmentation des temps de trajet moyens, notamment aux heures de pointe, pour se rendre (et revenir) au centre-ville ou à la gare car détour depuis la Préfecture par la rue de la République, rue de la Banque et avenue des Ducs qui est totalement saturée.
– Desserte de la ligne assurée aux heures de fortes fréquentation par des bus de petite capacité, ce qui amène parfois certains d’entre eux à ne pas pouvoir prendre de passagers à l’arrêt Préfecture. De très jeunes écoliers de l’école primaire Caffe doivent alors attendre le suivant, y compris en hiver.
Cerise sur le gâteau, cette dégradation s’accompagne d’une augmentation très sensible des tarifs.
Chambéry Métropole doit réouvrir la concertation avec les usagers
Challes-les-eaux – Bassens
Les habitants de Challes ne peuvent plus aller aux commerces de Bassens; la ligne 1 tourne à la trousse en direction de Barberaz .
(AUCUNE CORRESPONDANCE POSSIBLE L’ARRÊT EST À 300M)
La ligne 8(nouvelle ligne 1) était très empruntée par les personnes âgées ,les gens sans voiture et les gens éco responsables pour aller faire des courses ou récupérer un vélo en réparation chez Dvélo; maintenant c’est IMPOSSIBLE sauf à venir jusqu’au centre de Chambéry.
Chambéry Gare
14/01/2017 : Commentaire aménagements gare :
« ne pouvant pas porter sur une distance comme celle de la passerelle des bagages lourds, même moyennement, je suis très gênée par la suppression de l’emplacement de dépose minute juste devant la gare. Et je pense que même avec une mobilité normale on devrait pouvoir décharger ses bagages juste devant la gare ( ex.à la gare de la Part Dieu à Lyon cette dépose minute avec accès direct à la gare fonctionne tb ) »
_______________________________________________________
2016
Place de la gare: arbres abattus (il reste moins du quart des arbres présents Bvd de la Colonne pour absorber les particules fines de la moitié de la circulation des bus présents sur ce même Bvd)
Rue de la Gare: Passage de 426 bus par jour dans une rue étroite et commerçante.
Rue Perceval: Déviation de la rue Sommeiller par la rue Perceval obligatoire pour tous les VL, sur une chaussée pour le moment privée, et reposant sur une dalle dont la solidité reste à prouver et pour laquelle une expertise est encore en cours.
Rue Sommeiller et avenue de la Boisse: désertion des commerces.
Tout le quartier y compris le carrefour du Centenaire: circulation difficile encore plus qu’à l’heure actuelle. Points délicat, traversée du couloir de bus par les autres véhicules place de la gare et quai Freyzier, intersection quai Charles Roissard et rue Perceval, accès au rond-point du maréchal Leclerc et inévitablement un carrefour du Centenaire bloqué.
Mais à part ça, il n’y a pas vraiment de grand chamboulement pour ce quartier !…
Reportage TVnet citoyenne sur le rassemblement du 14/01/17
Un fort rassemblement ce matin à Chambéry
Malgré le froid et la neige, nombreux étaient les usagers des bus et habitants à se rassembler Boulevard de la colonne afin de témoigner des difficultés rencontrées suite à la mise en place du nouveau réseau de déplacement des bus de l’agglomération chambérienne et une réouverture de la concertation à Xavier Dullin Président de Chambéry Métropole, Josyane Baud, Vice Présidente transport et Michel Dantin, Maire de Chambéry.
Parmi les nombreuses interventions le constat d’une baisse de service pour une augmentation très conséquente des tarifs, la suppression des lignes dites « secondaires » au profit des lignes dites « structurantes »(Châtaigniers, Tessonière, Saint Alban, Biollay, Les Monts…), avec le résultat de voyageurs laissés sur les quais par des bus A, B, C ,D, superbondés, des usagers reprenant leur véhicules et aggravant les nombreux embouteillages du centre ville alors que nous connaissons des pics de pollution de plus en plus fréquents. De fortes interrogations étaient exprimées quant à la « soi-disant augmentations de + 7% » de la fréquentation des bus communiquée par Chambéry Métropole, sachant que les chiffres ne seraient connus à ce jour et que de nombreux usagers n’ont pas renouvelé leurs abonnements annuels.
Enfin, la suppression totale des bus du dimanche sur certaines lignes ou des bus en soirée pénalise les personnes n’ayant pas de solution de solutions telles des personnes âgées de La cassine qui montaient faire leur marché à Chambéry le Haut le dimanche matin. De même de nombreux établissements scolaires de l’agglo ne sont plus desservis.
La manifestation empruntait ensuite le Boulevard de la colonne déserté depuis l’abandon du Pôle unique de correspondance, avec l’inquiétude sur les projets d’abattages de certains platanes de la belle allée centenaire qui conduit de La Sasson aux éléphants. Une halte était faite Faubourg Neyzin pour constater les conséquences négatives que le projet de parking en silos de la Ville entrainerait pour la quartier de Mérande ainsi que la suppression des circulations douces envisagées qui va pénaliser les riverains au profit d’une opération immobilière.
Une halte était faite à l’arrêt des bus Avenue des ducs pour remarquer l’insuffisance des abris bus alors que 5 lignes de bus s’arrêtent à cet endroit et que les usagers attendent sous la pluie comme dans plusieurs nouveaux arrêts.
Le circuit se terminait Place de la Gare avec une prise de parole de riverains soulignant les conséquences de l’abattage des tilleuls de la Place sur le volume sonore de la circulation des trains perçu dans les logements et l’inquiétude de la circulation de poids lourds sur des parkings enterrés de copropriétés. Des cheminots intervenait sur les difficultés constatées aujourd’hui dans l’accès à la gare et notamment sur la fréquentation du restaurant interentreprises qui a vu chuter sa fréquentation.
En conclusion, les présents étaient invités à faire parvenir l’ensemble de leur doléances. D’autres initiatives auront lieu prochainement afin de demander la réouverture de la concertation pour réseau réellement performant et accessible à tous.