Lors de l’assemblée du 26/07/17 du « Collectif des chambériens inquiets » pour l’avenir des platanes du Boulevard de la Colonne , Marie Thérèse, est venue nous expliquer que lorsqu’elle avait 7 ans, elle habitait avec sa famille le même logement dans lequel elle habite toujours au N° 7 du Boulevard de la Colonne. Le 26 Mai 1944 alors que sa mère préparait le repas dans la cuisine, son père entendant le bruit des moteurs des avions a emmené toute la famille dont la petite soeur de trois mois dans l’abris sous le Boulevard. A peine le temps de rentrer et le bombardement démarrait. Lorsqu’après des heures, ils ont pu ressortir plein de poussières (l’accès s’était en partie écroulé) ils ont trouvé un spectacle de désolation, un milliers de morts, l’arrière de leur bâtiment écroulé, mais les platanes toujours debout. Marie Thérèse, pour qui ces arbres portent la mémoire de la Ville, s’est engagée à écrire son témoignage de façon détaillée pour le donner à lire aux membres du Collectif.
Archives mensuelles : juillet 2017
La suppression de la piste cyclable du Vernay
Malgré une désapprobation massive des cyclistes de l’agglomération, la Municipalité décide lors du Conseil municipal du 12/07/17 de supprimer la piste cyclable du Jardin du Verney. Toujours pas d’enquête publique globale sur le nouveau Plan de déplacement urbain qui modifie les uns après les autres :
le schéma de déplacement des bus en 2016,
le plan de déplacement cyclable en 2017 et va construire des parkings en silos en Centre ville pour faire entrer toujours plus de véhicules dans un Centre ville toujours plus pollué alors que la promotion des parkings relais en entrées de ville est abandonnée et que la fréquentation de la voie rapide urbaine est chaque année plus importante.
Mobilisation platanes, ça continue et ça s’amplifie
Samedi 22/07, du monde sur le marché du Centre ville pour faire monter le nombre de signatures à la Pétition destinée au Maire : « renoncez l’abattage des platanes du Boulevard de la Colonne »
Martine qui a signé la pétition, nous a expliqué que les platanes étaient systématiquement plantés, il y a un millénaire sur les routes de la soie, afin de procurer ombre et fraicheur aux voyageurs.
Les alignements de platanes le long des routes sont arrivés progressivement en France et en Europe il y a trois siècles, avec le même objet.
Saviez vous qu’un platane très ancien et que l’on a jamais élagué peut accueillir jusqu’à trois mille personnes à l’ombre sous ses branches
Aujourd’hui, un total temporaire de : 1934 signatures
La « cyclo concertation » du Maire
Malgré une participation active à la concertation engagée depuis plusieurs mois par la Municipalité de Chambéry sur le réaménagement des pistes cyclables, les associations de cyclistes chambériens n’ont pas été entendues sur le maintien de la piste cyclable dans le jardin du Verney qui voit passer 6000 cyclistes par an. Pas un accident en trente ans et pourtant, malgré un millier de signatures de la pétition, le Conseil municipal du 12/07/17 vient de décider de son transfert au plus près de la circulation automobile, un trajet plus accidentogène que le précédent.
Ici tous les détails avec Roue libre
Pendant qu’à Chambéry on abat les grands arbres
De nombreuses villes réfléchissent aux moyens de réduire les conséquences négatives du réchauffement climatiques par les préservation et le renforcement du nombre d’arbres en ville. A Chambéry, c’est tout l’inverse. Après les abattage successifs sur les rives de la Leysse, le long de la piste cyclable, les tilleuls de la Place de la Gare, ceux de la Place du Palais de justice, les 29 arbres de l’allée centrale du Cimetière Charrière neuve, les huits platanes en plein milieu du Boulevard de la Colonne, Monsieur le Maire s’apprête à continuer la progression du désert par le remplacement d’arbres centenaires par de petits arbres en pots qu’il juge très à la mode.
Qui déssert Chambéry ?
Est ce la politique d’abattage systématique de arbres remarquables menée par la majorité municipale, ou les citoyens qui disent tout haut leur désaccord avec un massacre du Centre ville ?,
une concertation inexistante avec les cyclistes de l’agglomération ?,
une baisse de fonctionnalité de notre réseau de transports en commun ?
DL du 14/07/17
Les platanes s’invitent au Conseil municipal
La mobilisation des chambériens autour de la préservation des platanes centenaires du Boulevard de la Colonne s’invite au Conseil municipal du 12/07/17 (à l’intérieur et à l’extérieur).
Fièvre tronçonnante à Chambéry
Le cimetière Charrière neuve frappé par la fièvre tronçonnante de la Municipalité
le bel alignement de 29 arbres a disparu, aucun panneau d’explication, des bruits circulent
- l’objectif serait de faire des économies sur le ramassage des feuilles ?,
- un début de maladie aurait été soupçonné sur l’un des sujets ?
- le bois gratuit est très utile à la chaudière à bois des services techniques ?,
- pas de soucis, les défunts auraient été consultés ?
Appel au rassemblement
A ce jour la pétition « Monsieur le Maire n’abattez pas les platanes » lancée la semaine dernière, a recueillie 620 signatures papier et 411 signatures sur internet soit un total à ce jour de 1031 personnes.
Il est encore temp de vous joindre à ce mouvement de préservation du patrimoine chambérien : Objectif 1500 signatures
Pour information DL du 08/07/17
Appel au rassemblement Mercredi 12/07/17 à 18H devant l’Hotel de ville pendant le Conseil municipal.
Du monde sur le marché pour les platanes
Ce matin, une belle banderole réalisée par Daniel et les 400 premières signatures de la pétition au Maire. Une adhésion n largement majoritaire au maintien des platanes et à la mise en place d’une véritable concertation incluant le maintien de ces arbres centenaires. Si des arbres malades devaient être abattus, les chambériens demandent une expertise indépendante.
Ce soir signatures, chansons et concert de bidons Boulevard de la Colonne à l’occasion de la fête des éléphants.