Les circuits courts, c’est l’avenir

Des écrits, des intentions et des contradictions.

Le Projet Local d’Urbanisme Intercommunal Habitat et Déplacement (PLUIHD) et le Schéma de Cohérence et d’Organisation Territoriale (SCOT), deux documents récents, militent pour la préservation des terres agricoles.

Le PLUi-HD (Axe 2-Orientation 1) affiche l’intention suivante : « Le développement du secteur urbain doit être maitrisé afin de limiter la consommation d’espaces naturels et agricoles en recentrant l’urbanisation au sein ou au plus près de l’urbanisation existante ».

Cependant, la suppression de terres maraîchères à Bissy-Erier et Sonnaz-Pomeray est inscrite dans ce même PLUi-HD.

Nous demandons expressément le maintien des terres maraîchères de Bissy-Erier et Sonnaz-Pomaray aujourd’hui exploitées par la « Petite Nature » et « le Potager de Sonnaz » et leur extension afin de développer les circuits courts et favoriser le développement de magasins coopératifs et participatifs.

Pour signer

https://www.change.org/p/commissaire-enquêteur-plui-hd-la-préservation-des-terres-agricoles-et-maraîchères-de-bissy-erier-et-sonnaz-pomaray

Cette pétition sera transmise au commissaire enquêteur pour le 8 aôut au plus tard, date de la fin de l’enquête publique relatie au PLUi-HD de notre agglomération.

N’hésitez pas à diffuser à vos amis et contacts.

Plus il y aura de signatures, plus on pèsera sur les choix.

Ensemble nous pouvons

Urgence pollution

Alors que des centaines de chambériens expriment leur opposition à un nouveau parking de 500 places en Centre ville à Chambéry et que les informations sur les taux de pollutions sont chaque année plus alarmantes sur les risques pur la santé d habitants, le Président de la Communauté d’agglomération et le maire de Chambéry ne semblent toujours pas avoir pris la mesure de l’urgence de la révolution écologique à engager.

Le Collectif Ravet, composé de citoyens de différentes sensibilités, différents quartiers ou communes de l’agglomération continue à se mobiliser avec un soutien grandissant de la population.

https://secure.avaaz.org/fr/community_petitions/Guy_SELLAM_NON_AU_SILO_RAVET/

Le vrai problème : le manque de concertation

Aujourd’hui les commerçants du secteur de Curial se plaignent de la baisse d’activité directement liée à la mise en place du nouveau plan de déplacement en 2016.

Malheureusement à l’époque, aucune concertation n’avait été organisée avec les commerçants pas plus qu’avec les citoyens. La première adjointe, chargée de ce dossier avait expliqué que de nombreuses réunions avaient été organisées, ne précisant pas que ces quelques réunions étaient des réunions d’information. Enfin, à l’époque, les Conseils de quartiers notamment du Biollay ou des Hauts de Chambéry qui s’étaient exprimés avaient vu leurs propositions superbement ignorées.

L’absence d’enquête publique, obligatoire en cas de modifications du PDU, avait conduit le Tribunal administratif de Grenoble à condamner la Ville et Grand Chambéry début 2019 suite à un recours des riverains de la Place de la Gare (association CCQP)

Le Collectif SOS concertation PDU invite les habitants de l’agglomération à s’exprimer dans le cadre de l’enquête publique actuelle sur le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal Habitat Déplacement afin de transmettre au commissaire enquêteur les modifications souhaitées dans un actuel Plan de déplacement inadapté aux attentes des chambériens du centre ville et des quartiers et aux nécessités de l’urgence climatique.https://www.grandchambery.fr/1731-plui-je-m-exprime.htm

Des citoyens qui ne demandent qu’une concertation pour le bien de tous

Samedi 6 Juillet, nouvelle action autour du chantier du Parking Ravet. Une place est faite symboliquement aux déplacements en mode doux, les modes de déplacements du futur. Mais visiblement le Parking Ravet est bien loin de cette impérieuse nécessité d’abandonner rapidement la priorité donnée à la voiture dans l’agglomération chambérienne.

Alors que l’enquête publique, permettant à chaque citoyen de donner son point de vue sur le nouveau Plan Local d’Urbanisme Intercommunal Habitat Déplacement vient de démarrer, nos élus s’assoient sur l’avis des citoyens puisque l’on attends même pas la fin de l’enquête et la remise des conclusions par le Commissaire enquêteur pour démarrer le chantier d’un parking de 500 places en Centre ville.

Visiblement la contestation n’est pas prête à s’arrêter

Reportage France bleue

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/nouvelle-manifestation-contre-la-construction-d-un-parking-de-500-places-a-chambery-1562421030#xtor=EPR-11-%5BFrance%20Bleu%20Pays%20de%20Savoie%5D

Reportage Tvnet citoyenne

http://www.tvnetcitoyenne.com/news-details.php?page=content&type=videos&idcontent=6651