
https://www.facebook.com/chamberyactus/videos/813766666223432
Des bruits circulent actuellement à Chambéry sur la « sortie du placard » d’un projet d’abattage de 28 platanes centenaires (et pleine forme), sur l’Avenue de la Boisse.
Ce projet de Michel Dantin et Josiane Baud est lié au Plan Local de Déplacement Urbain Intercommunal, adopté par Chambéry en décembre 2019 sans concertation avec les habitants.
Dans le document à la page 33, on trouve cette phrase sybiline :
A aucun endroit on ne trouve cette disparition des 28 platanes.Cette Avenue, équipée d’une piste cyclable ombragée qui relie le Centre ville au Lac du Bourget est très empruntée notamment l’été.
La majorité des chambériens ont rejeté une politique du « tout voiture en centre ville », dont le parking Ravet est l’illustration parfaite.
Le Collectif SOS PDU avec d’autres associations, Collectifs, habitants, s’est largement mobilisé dans le passé pour dénoncer l’abattage massif des tilleuls de la Place de la gare et du Palais de justice,
a réussi après avoir collecté plus de 7000 signatures à stopper le massacre des platanes du Boulevard de la Colonne,
a réussi à préserver le Parc de Bellevue voué à l’urbanisation,
mais n’a pas réussi à préserver les grands peupliers de l’Avenue du repos, …
La question se pose aujourd’hui de connaitre quelle sera la position de la nouvelle majorité municipale.Nombreux sont aujourd’hui les chambériennes et les chambériens qui sont prêt à reprendre pétitions et banderoles alors que l’urgence climatique ne s’est jamais faite aussi forte.