Des habitants des Hauts de Chambéry réunis dans un groupe d’échanges « Thé ou café » le 03/09/16 au Centre socio culturel de Pugnet, on fait le point sur les changements des circuits des bus

« LES BUS

En général:

  • pas de bus en soirée permettant de se rendre à Malraux,Dullin ou au cinéma après 2O heures.Pour les restos mieux vaut oublier les desserts,le dernier  »convoi » partant de  »Ducs » a 22h29 et 21h le dimanche.Cet arrêt est d’ailleurs inaccessible aux personnes âgées ou à mobilité difficile venant des quartiers  »animés »(Curial,Monge,etc).
  • la suppression d’un grand nombre d’arrêts entraine plus de marche et plus de temps étant donné que le cadencement des lignes fortes n’est pas synchronisé avec les lignes secondaires de rabattement.
    Exemple:Cévennes/Leclerc ou Lidl : 2 changements avec des attentes pouvant aller jusqu’à une demi-heure.
    Seul, Carrefour Bassens est desservi par une ligne directe accessible aux  »mamies » et aux personnes chargées de paniers a provisions.
    Les habitants du quartier s’en trouvent encore plus ghettoïsés et isolés ( pour nos personnes âgées,tant qu’elles pourront encore gravir la côte du Super U, elles mangeront ce qu’elles y trouveront a un prix plus élevé, pour certaines, que chez les concurrents). »Super U » ne voulant pas effectuer de livraisons,il leur faudra alors aller a Monoprix,place de Genève, en changeant de toute façon de ligne,ce qui les inquiète beaucoup.
  • les vélo bulles,au nombre de 4 pour la totalité de l’Agglo apparaissent comme un gadget inutile, étant donné la réservation deux heures avant le trajet. Comment savoir a quelle heure on sort de chez un médecin ou un coiffeur…..?
  • les embouteillages occasionnés en centre-ville,aux heures de pointe,vont bientôt provoquer des pugilats entre autobus et automobilistes.
    Un.bus a mis 45 mn pour parcourir les 500 m de Reclus a Ducs…
    Les taxis se font rabrouer par leurs clients:véhicule pratiquement a l’arrêt et compteur qui tourne…
  • les bus neufs n’ont que trois places accessibles sans marche. Les jeunes se gardent bien de les céder aux personnes âgées ou handicapées.
  • les chauffeurs ne sachant pas bien se garer le long des quais (quand ils existent) sont obliges de faire descendre certaines personnes par l’avant,pour éviter les jambes cassées ou coincées sous les roues…

Chrono B (Maison brûlée/Roc noir)

Avantage : direct Cévennes /Carrefour Bassens en moins de 20 minutes

  • le déplacement de l’arrêt Reclus rallonge le trajet pour se rendre a la Gare par la rue Sommeiller,la passserelle SNCF étant d’une saleté repoussante et les ascenseurs souvent en panne.
  • l’arrêt  »stratégique » Ducs provoque de grands rassemblements d’usagers qui n’arrivent pas à lire les différentes destinations et se trompent de bus.
  • les arrêts Ducs,Halles et Curial sont trop éloignés du Centre Ville et vont complètement dissuader les usagers d’aller y faire leurs courses .
    Bonjour l’impact sur l’activité commerciale déjà en petite forme…

LIGNE 4 (De Gaulle/Louis Armand).

  • cadencement de 30 a 40 minutes insuffisant.
  • suppression de l’arrêt Chamnord.:redhibitoire pour courses personnes âgées a Carrefour .L’arrêt  »Parc relais Landiers » rallonge trop le parcours: immense parking sans voie piétonne sécurisée +traversée totale de la Galerie marchande. »Leader Price » doit se frotter les mains (sauf que la diversité de l’offre n’est pas comparable).
    Il faut avoir a l’esprit que beaucoup d’habitants du secteur Combes,en l’absence de toute forme de remplacement du magasin ED,avaient pris l’habitude d’aller y faire leurs courses ,au quotidien en raison d’une trop grande pénibilité pour se rendre a Super U.(pente).
  • cette ligne directe sur la Motte Servoleix ne remplace ,en aucun cas,la ligne 10 supprimée,puisqu’elle ne dessert pas la zone industrielle de Bissy (Phare,déchetterie, centre de tri postal).

LIGNE 2 (Cévennes/Salins)

  • pas suffisamment de cadencement (20mn).
  • pas de desserte le dimanche et après 20h15.
  • pas de bus le matin avant 6h27 (Bruyères) alors que plusieurs usageres font des ménages ou travaillent dans des commerces sur les
    secteurs Pugnet et Combes,a partir de 6 H.

Que dire de l’oubli du secteur Châtaigniers,avec la suppression de l’arrêt Louis Armand et des difficultés pour les collégiens qui empruntaient l’ancienne ligne 10 pour se rendre a la Motte ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *